Rechercher dans :

Direction des immeubles

Processus de réalisation d’un projet de réaménagement à la Direction des immeubles

A.   Réception du formulaire de « Demande de travaux de réaménagement et de rénovation » à la Direction des immeubles

Analyse de la demande de travaux selon une liste de critères établis (cette étape détermine si la demande est acceptée pour analyse ou refusée).

B. La demande de travaux de réaménagement est acceptée pour analyse : étape « étude»
  • Attribution d’un numéro de projet à la demande de travaux de réaménagement et communication à l’unité de gestion
  • Analyse des besoins pour ensuite faire une estimation des coûts
  • Communication des résultats de l’analyse détaillée et des coûts des travaux à la personne ou à l’unité qui autorise le financement :
    • à l’unité de gestion, si le projet est financé par un budget spécifique de l’unité de gestion
    • à la Direction des immeubles, si le projet est financé par le budget d’investissement (MELS)
    • au BRDV, si le projet est financé par un financement lié à la recherche
  • Évaluation de la faisabilité de réalisation des travaux en fonction du coût de l’estimation et des disponibilités financières.
C.   Financement du projet

Détermination de la source de financement selon les 3 types de financement

D.   Les travaux de réaménagement que vous avez demandés seront réalisés : étape « exécution »

Responsabilités du gestionnaire de projets de la Direction des immeubles :

D’abord, il s’est engagé à vous accompagner, puis à :

  • Gérer les contrats d’honoraires professionnels
  • Encadrer les professionnels pour la conception et la préparation des plans et devis préliminaires et/ou pour exécution
  • Établir et confirmer le programme, le budget et l’échéancier le tout convenu avec l’unité de gestion qui est à la source de la demande de projet
  • Obtenir les approbations écrites des plans auprès de l’unité de gestion
  • Si nécessaire, obtenir l’acceptation de l’étude et du budget pour confirmer l’exécution du projet :
    • du Bureau de planification et gestion des espaces (BPGE) (financement MELS)
    • de l’unité de gestion (budget spécifique)
    • du Bureau recherche-Développement-Valorisation (subvention de recherche)
  • Procéder aux appels d’offres et à l’octroi des contrats de construction.
  • Coordonner les intervenants (unité de gestion, DGTIC, professionnels, surintendants, chefs d’exploitation, agents de construction, entrepreneurs, fournisseurs mobiliers/équipements, etc.).
  • Demander le financement et gérer les demandes de paiement

© 2008- Direction des immeubles