/ Direction des immeubles

BUREAU DE PLANIFICATION ET DE GESTION DES ESPACES

Directrice: Mireille Ostiguy

Le Bureau de planification et de gestion des espaces (BPGE) est responsable de la planification et de la gestion des locaux et bâtiments dont l'Université de Montréal est propriétaire, locataire ou occupante, soit plus de 75 immeubles en propriété répartis sur une superficie brute de 735 956 mètres carrés et plus de 10 immeubles en location répartis sur une superficie locative de 39 245 mètres carrés (espace inventorié par édifice-SILU-MES, 2020-2021).

Ce bureau contribue à l'élaboration du plan directeur de l'Université en fonction des besoins et des enjeux institutionnels. Il réalise, de concert avec la Division gestion de projets et ingénierie, des projets de construction, de rénovation et de réaménagement dans tous les immeubles de façon à offrir des lieux d'étude, de recherche et de travail qui répondent aux attentes de la communauté de l'UdeM.

Financement des projets

1. Projets de réaménagement

Budget d’investissement

• Le budget d'investissement est une aide financière du ministère de l'Enseignement supérieur (MES) qui est destinée aux projets des universités. Constitué de plusieurs enveloppes, dont celle pour des travaux de réaménagement, ce budget est prévu dans le Plan quinquennal d’investissement universitaire et est approuvé annuellement.

Ce budget est autorisé par le BPGE.

Budget spécifique

• Budget accordé par le MES occasionnellement à la demande de l'Université à une unité pour répondre à des priorités et des objectifs précis. Un budget spécifique peut parfois provenir d'un autre ministère ou d’une entreprise privée (don organisationnel).

2. Projets de rénovation

• Le budget d'investissement est une aide financière du ministère de l'Enseignement supérieur (MES) qui est destinée aux projets des universités. Constitué de plusieurs enveloppes, dont celle pour des travaux de rénovation, ce budget est prévu dans le Plan quinquennal d'investissement universitaire et est approuvé annuellement.
  • Les demandes en lien avec le maintien d'actifs proviennent de la Division des services techniques et de la Division des services à la communauté.

Ce budget est autorisé par le BPGE.

3. Projets de recherche

• Le financement des projets de recherche est sous la responsabilité du Bureau Recherche-Développement-Valorisation qui l'autorise.

Liste des critères de priorisation des demandes de projets de réaménagement et de rénovation

1. La santé ou la sécurité de la communauté est-elle menacée?
  2. Quel est le degré d’urgence de réalisation des travaux?

• Critique : les travaux sont essentiels au déroulement immédiat des activités.
    • Nécessaire : les travaux vont améliorer les conditions de travail ou d'étude, mais leur réalisation n'est pas requise immédiatement.
    • Souhaitable : les travaux sont utiles, mais non essentiels.

3. La demande de travaux découle-t-elle de l’implantation, du développement ou de l’abandon d’une activité d'enseignement ou de recherche?
  4. Les travaux sont-ils exigés pour se conformer aux normes en matière d’accès pour les personnes handicapées?
  5. Les travaux sont-ils exigés pour se conformer aux normes et aux codes en vigueur sur le bâtiment?
  6. Est-ce pour éviter des dommages matériels encore plus importants?
  7. Est-ce pour diminuer les coûts d’entretien et d’exploitation?

Les projets sont aussi priorisés en partenariat avec les unités parmi l’ensemble des demandes reçues et en fonction de la disponibilité du financement.

Il se peut que les résultats de l'analyse de certains projets empêchent la réalisation des travaux (ex. : financement insuffisant, travaux non prioritaires, etc.).

Équipe

Pour joindre les membres du Bureau de planification et de gestion des espaces :

Nom TitreTéléphone Courriel

CHAYER, Catherine