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Tarification et facturation

Tarification

Il existe deux types de services qu'on peut adresser à la Direction des immeubles (DI).

Le premier est facturable à l'unité pour son exécution. Il est désigné comme un travail commandé ou TC.

En voici quelques exemples :

  • Demande de transport, de déménagement.

  • Fabrication de tablettes, d'armoires ou autres.

  • Exécution de petits travaux d'électricité ou de peinture.

  • Nettoyage de tapis et cirage de plancher (non inclus dans les tâches d'entretien courantes).

  • Location de matériel pour activités.

Consultez la Politique relative aux travaux commandés.

Le deuxième type fait partie de programmes d'entretien correctif ou préventif. Il est, la plupart du temps, sans frais. On le désigne comme une maintenance corrective ou MC.

Facturation

Facturation de base

Toute demande de service de type TC soumise par une unité de l'Université se verra automatiquement facturée par le service comptable de la DI.

Attention : Il faut prévoir un délai administratif pouvant atteindre 45 jours pour le traitement de factures relatives à un entrepreneur externe.

Facturation progressive

Dans le cas où la demande de service concerne un travail répétitif et récurrent (TR), l’unité recevra une facture dite « progressive », qui lui évite d’adresser la même demande chaque fois. Cette demande s’effectue en début d'exercice financier et les factures sont envoyées au fil des mois.

Maximo : pour déposer une demande en ligne

Maximo est la plateforme de gestion des opérations d'entretien de la Direction des immeubles. Pour l’utiliser, il faut posséder un identifiant de l’UdeM. Il permet non seulement de déposer une demande, mais aussi d’en suivre l'évolution en tout temps.

Consultez le Guide de l'utilisateur Libre-service de Maximo

Principales étapes relatives à une demande de service

  1. L'unité de l'UdeM crée une demande de service via la plateforme Maximo.
  2. Un numéro de demande lui est attribué automatiquement.
  3. La personne requérante reçoit un accusé de réception.

Si le service demandé occasionne des frais, la personne requérante doit inscrire un numéro de projet-comptable. Au besoin, elle peut demander une estimation des coûts au préalable. Dans un tel cas, la personne responsable du budget de ce projet-comptable devra accepter l’estimation avant que le travail débute.