Échéancier
Du 31 mars au 22 août.
Description du projet
La phase 2 du projet de réfection majeure du stationnement étagé Louis-Colin démarre le 31 mars prochain. Des travaux sur la structure, la sécurisation, les réseaux de canalisation, le drainage pluvial, le marquage, la peinture et l'éclairage sont prévus.
Ce chantier estival représente la deuxième phase sur un total de trois, qui auront lieu de façon subséquente au cours des trimestres d'été 2025 et 2026.
Les travaux se feront sur les 2e, 3e et 4e niveaux, qui demeureront inaccessibles pendant toute la durée des travaux.
Les 5e et 6e étages feront l’objet de travaux ponctuels, mais seulement pendant les vacances de la construction (du 20 juillet au 2 août inclusivement). Un avis aux usagers est prévu pour rappeler cette fermeture.
Horaire des travaux
Du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h.
Des travaux ponctuels pourraient à l’occasion être réalisés durant la fin de semaine ou les jours fériés de 10 h à 18 h, comme le permet le règlement municipal de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce en vigueur.
Les travaux se poursuivront pendant les vacances de la construction (du 20 juillet au 2 août inclusivement).
Impacts prévus
Offre du stationnement
Les travaux amputeront près de la moitié des espaces de stationnement.
Les deux entrées seront ouvertes, mais avec des accès limités aux divers niveaux.
Seuls les 1er, 5e et 6e niveaux seront disponibles à la communauté, sauf au cours des vacances de la construction où seul le 1er niveau demeurera ouvert.
La billetterie sera fermée durant les travaux afin de prioriser les détenteurs de permis.
Circulation des véhicules
Au cours des travaux, les deux entrées seront accessibles aux véhicules. Toutefois :
Pour accéder ou quitter le niveau 1, la seule option sera d’utiliser l’entrée située à la jonction de l’avenue Louis-Colin, McKenna et Jean-Brillant (voir schéma ci-dessous).
Pour accéder ou quitter les niveaux 5 et 6, seule l’entrée située sur le chemin de la Tour pourra être utilisée.
Il sera impossible de circuler entre les niveaux 1 et 5 par l’intérieur.
Prendre note que lors des vacances de la construction, seul le 1er niveau sera ouvert et l’entrée sur le chemin de la Tour, fermée.
Circulation des piétons
Pour accéder aux pavillons sur la montagne à partir du stationnement étagé, les usagers devront emprunter le corridor du garage Louis-Colin, car tous les escaliers intérieurs entre les niveaux seront fermés.
Les deux entrées piétonnières donnant accès au garage à partir de la Place publique (aux 2e et 4e niveaux) seront également condamnées.
Voitures électriques
Les bornes de recharge électrique situées au 1er niveau seront disponibles en tout temps. Celles du 5e niveau également, sauf au cours des vacances de la construction.
Les usagers peuvent utiliser d’autres bornes à proximité, soit sur le boul. Édouard-Montpetit et le chemin Queen-Mary.
Cyclistes
Les stations de vélos à accès sécurisé Bikeep, situées au 4e étage, ne pourront plus être utilisées. En revanche, les cyclistes pourront accéder au stationnement abrité et fermé à clé, appelé le Bunker, situé à proximité sur le toit du pavillon René-J.-A.-Lévesque.
Les supports à vélos traditionnels autour des pavillons demeureront disponibles en tout temps. Consultez Mon campus à vélo pour les repérer.
Bruit, vibrations, etc.
- Du bruit, de la vibration et une émission de poussière sont à prévoir de façon continue ou ponctuelle, selon les travaux à effectuer et en respect des heures annoncées.
Mesures d'atténuation
Une signalisation est prévue pour informer les automobiles, les piétons et cyclistes de la fermeture des accès et des détours à emprunter pour demeurer en toute sécurité;
Un mur antibruit sera érigé autour du chantier pour minimiser l'impact des travaux.
Secteurs touchés
Garage Louis-Colin (528);
Niveaux 2, 3 et 4;
Niveau 5 et 6 durant les vacances de la construction.
Consignes
Gare à votre sécurité! Pour éviter tout accident, les piétons devront respecter en tout temps les détours et contourner les barrières électriques situées aux deux entrées du garage.
- Transports collectifs : La communauté est fortement invitée à utiliser les transports collectifs durant les travaux.
- Planifiez vos déplacements ! Mieux vaut prévoir plus de temps pour garer son véhicule et se rendre à destination pendant les travaux;
Abonnez-vous ! Pour être tenu au fait des travaux, abonnez-vous aux Avis de la DI, en cochant la case « Garage Louis-Colin » dans la liste des pavillons.
Coordonnatrice de projet (DGPI)
- Seela Kabassakalian-Missakian | # 55927.