DIVISION GESTION DE PROJETS ET DE L'INGÉNIERIE
Directrice: Myriam Denommée
Mission
La Division de la gestion de projets et de l'ingénierie (DGPI) réalise et supervise les travaux de construction, de réaménagement et de rénovation sur tous les campus de l’Université de Montréal. Chaque projet est pris en charge de l’étude jusqu'à la réalisation des travaux.
La DGPI procède également à l'encadrement du processus des appels d'offres. Pour en savoir davantage, consultez la section Entrepreneurs et fournisseurs.
Les acteurs d’un projet
À l’UdeM
L’usager est le futur bénéficiaire du projet, généralement l’initiateur de la demande de création de projet auprès du BPGE.
Les parties prenantes constituent tous les acteurs de l’Université de Montréal concernés par une décision ou une action liée au projet. Ce sont, à titre d’exemple, les usagers, gestionnaires ou personnes responsables de l’exploitation de l’immeuble.
Le décideur est la personne qui, habilité par ses fonctions, a un pouvoir de décision ou d’approbation pour les différents aspects du projet, notamment d’ordre conceptuel et financier.
À la DGPI
Le gestionnaire de projet (GP) est un catalyseur. Il s’assure de la bonne livraison du projet et se coordonne avec tous les acteurs concernés, que ce soit par sa réalisation (professionnels, entrepreneur) ou ses livrables (parties prenantes, décideurs). Il gère les risques et impacts du projet pendant sa réalisation.
Le coordonnateur de construction assiste le GP à toutes les étapes du projet, notamment pour le suivi de l’avancement des chantiers de construction.
Les étapes d’un projet
L’avant-projet
(géré par le BPGE)
Cette étape consiste essentiellement à:
Dépôt de la demande de projet par les demandeurs et transmission au BPGE;
Analyse de la demande par le BPGE, qui juge de son admissibilité;
Création du projet par le BPGE et à sa transmission à la DGPI pour lui assigner un gestionnaire de projet (GP).
Note : Une fois que le GP reçoit le projet, il en évalue la faisabilité et définie sa portée. On passe de l’étape d’avant-projet à celle de l’étude.
L’étude
Cette étape permet d’évaluer la faisabilité du projet. Elle est composée de:
La programmation des besoins;
Les études techniques;
Le rapport de faisabilité.
L'étude permet aussi de mieux définir le projet. On y retrouve:
L'établissement et la vérification du budget;
Le plan de financement;
Le scénario et l'échéancier de réalisation;
La portée des travaux;
L'analyse de la valeur du projet (si nécessaire).
Notes :
À la fin de l’étude, tous les besoins doivent être clairement définis. Une modification du programme à une étape ultérieure pourrait influencer les objectifs globaux du projet.
L’étude se termine au moment où un scénario fait consensus auprès des parties prenantes et que le projet est approuvé auprès des décideurs.
Réalisation
L’élaboration des plans et devis permet de spécifier techniquement les intentions conceptuelles (esquisse) pour engager un entrepreneur en construction, la plupart du temps par le biais d'un appel d’offre.
Note : Au cours de cette étape, les demandeurs auront à répondre à quelques demandes de précisions de la part du GP.
L’adjudication d’un entrepreneur en construction prend habituellement plusieurs semaines (en incluant l’appel d’offre) avant de se compléter.
Vient ensuite la période de l’exécution de l’ouvrage. Plusieurs acteurs de la DGPI sont mobilisés pour s’assurer que les travaux se déroulent tel que prévus. En plus du GP et du coordonnateur, les agents SST (contractuels de la DGPI) et les professionnels assurent un suivi rigoureux du chantier durant son exécution.
La livraison du projet est complétée au moment où les usagers prennent possession des lieux et que les déficiences sont corrigées par l’entrepreneur.
Équipe
Pour joindre les membres de la Division de la gestion de projets et de l'ingénierie: