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Entretien de bâtiment intérieur

ENTRETIEN MÉNAGER

Ménage et nettoyage

En collaboration avec les différents fournisseurs de service, la Direction des immeubles (DI) s’assure que tous les jours de la semaine les salles de cours, bureaux et lieux communs soient propres, sécuritaires et fonctionnels. Elle approuve la qualité de l'exécution des travaux d'entretien ménager et veille au respect de sa fréquence.

 

Entretien ménager

Besoin d'aide?

514 343-2222

Afin d'améliorer la qualité de nos services, n'hésitez pas à signaler tout problème lié à l'entretien ménager sur les campus, par le biais de la plateforme Maximo ou en communiquant avec le Centre d’appels au #2222.

Fréquence de l'entretien ménager

Les tâches effectuées lors de l'entretien ménager dépendent du type de local et de sa fréquentation. Par exemple, une cafétéria et un laboratoire seront nettoyés plus souvent et différemment d'un bureau administratif.

De plus, le nettoyage des locaux variera selon la période de l'année (ou intervalle):

  • La période universitaire (du 15 août au 31 mai)
  • La période estivale (du 1er juin au 14 août).

Pour connaitre les informations qui concernent votre local en particulier, consultez la liste des pavillons qui suit.

Pavillons

Collecte des déchets

Dans les aires communes, la collecte des déchets est assurée par la Direction des immeubles. Dans les bureaux, la collecte varie d’un campus à l’autre. Au campus de la montagne, les membres du personnel administratifs doivent vider la corbeille de leur bureau dans les îlots de tri installés à divers points de chute désignés (couloirs, cuisines et toilettes). Cette façon de faire vise à réduire le volume de petits sacs utilisés dans les poubelles individuelles et à rendre plus optimale l’utilisation des grands sacs, insuffisamment remplis surtout depuis l’introduction du mode hybride de travail. Elle sera implantée graduellement au cours des prochaines années sur les autres campus où la collecte continue pour le moment d’être assurée par la Direction des immeubles.

Collecte des matières recyclables et compostables

La communauté de l’UdeM peut compter sur plusieurs îlots de tri répartis à travers les pavillons de ses campus et où chaque membre peut disposer des matières recyclables.

En ce qui a trait aux matières compostables, elles peuvent être déposées dans les îlots de tri qui se trouvent actuellement dans certains pavillons*. On en trouve aux comptoirs des Services alimentaires incluant la cafétéria Local Local, quelques cafés étudiants et près de quelques ascenseurs. L'installation de nouveaux îlots de tri se poursuivra au cours des prochaines années.

Les membres de la communauté qui souhaitent obtenir un petit bac de matières compostables pour la cuisine de leur département doivent soumettre une demande Maximo. La gestion du bac est sous la responsabilité de l’équipe demandeuse qui doit le vider fréquemment dans un îlot de tri à proximité.

L’Université encourage les membres de sa communauté à adopter des comportements responsables en matière de gestion des matières résiduelles et travaille de façon continue à améliorer sa position dans la certification Stars en développement durable.


* Pour le moment : au pavillon 3744, rue Jean-Brillant, au pavillon Marie-Victorin, à la Faculté de musique, au campus MIL et à la Faculté de médecine vétérinaire du campus de Saint-Hyacinthe.


FAQ - Collecte des déchets

Consultez la foire aux questions concernant la gestion des déchets à l'UdeM.

Qui vide la poubelle dans les bureaux administratifs individuels ?

Les membres du personnel doivent aller déposer les déchets du bureau qu'ils et elles occupent dans les îlots de tri installés aux points de chute désignés (couloirs, cuisines, toilettes). Dans un contexte de bureaux partagés, chaque personne doit, après avoir occupé les lieux, vider la corbeille par égard pour la personne qui suivra.

Cette initiative vise, entre autres, à réduire le nombre de petits sacs de plastique utilisés dans les poubelles individuelles et à optimiser l’utilisation des grands sacs, souvent insuffisamment remplis surtout depuis l’introduction du mode hybride de travail. Ce virage écologique fait suite à celui entamé il y a quelques années avec l'introduction du recyclage et, plus récemment, l’enlèvement des matières compostables.

Le mode individuel de collecte des déchets est-il en vigueur sur tous les campus?

Pour l’instant, seul le campus de Montréal passe au mode individuel de collecte, mais la mesure pourrait s’étendre aux autres campus dans un avenir plus ou moins rapproché.

Dois-je changer le petit sac plastique de la poubelle de mon bureau? Si oui, qui les fournit?

Chaque poubelle de bureau individuel est protégée par un petit sac de plastique qui doit être conservé le plus longtemps possible. Une distribution de six sacs est prévue deux fois l’an, soit l’équivalent d’un sac par mois. Au besoin, il est possible de s’en procurer de nouveaux à la régie la plus proche de son pavillon en composant le 2222 ou en écrivant à 2222@di.umontreal.ca. Afin de réduire l’utilisation des sacs, les membres du personnel doivent vider de façon quotidienne le contenu de leur poubelle dans les îlots de tri installés aux points de chute désignés.

 

Qui vide les poubelles dans les aires communes?

La collecte des déchets dans les aires communes continue d’être assurée par la Direction des immeubles, qui ramasse les sacs de poubelle du lundi au vendredi.

Où dois-je déposer les matières compostables?

Dans les pavillons concernés, tous les déchets compostables doivent être déposés dans les îlots de tri prévus à cet effet. Ils se trouvent actuellement dans les aires de restauration, certains cafés étudiants ou près de quelques ascenseurs. Si vous souhaitez avoir un petit bac pour votre cuisine, il faut soumettre une demande Maximo. La gestion de ce bac est actuellement sous la responsabilité de l’équipe demandeuse, qui doit aller porter le sac dans l’îlot de tri aux lieux désignés. Dans les bâtiments non touchés par la mesure, nous vous conseillons fortement de disposer de vos matières compostables dans la poubelle de l’îlot de tri le plus proche, sinon, en dernier recours, dans la grande poubelle de votre bureau.

Pour le moment, les îlots de tri se trouvent dans les lieux suivants:

  • Le pavillon 3744, rue Jean-Brillant;
  • Le pavillon Marie-Victorin;
  • La Faculté de musique;
  • Le campus MIL;
  • La Faculté de médecine vétérinaire (campus de Saint-Hyacinthe).

 

Peut-on demander l’installation à proximité d’un îlot de tri?

Dans le cas où de nouveaux îlots de tri s'avéreraient nécessaires, il est possible de soumettre une demande en utilisant la plateforme Maximo. La Division des services à la communauté se chargera d’y donner suite.

Avis

  • Veillez à toujours verrouiller les portes de bureaux personnels et les laboratoires avant de partir à la fin de la journée.
  • Avant le passage de l’équipe d’entretien, assurez-vous que les bureaux, les tables et les planchers sont dégagés, puisque les équipes ont la consigne de nettoyer sans déplacer quoi que ce soit.
  • Veillez à ne rien laisser dans les couloirs (sacs de poubelle pleins, équipements, meubles usagés ou autre), car le personnel de l'entretien ménager ne le prendra pas en charge.
  • Pour signaler un oubli de la part du service d’entretien ménager, pour le verrouillage des portes la nuit ou pour toute anomalie liée aux serrures, veuillez contacter le Centre d’appels au poste #2222 ou remplissez une demande à l'aide de la plateforme Maximo.

 

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